Find out more

Poterie Seinomarine – Claire-Marie Fournier

La marque, c'est l'entraide entre artisans et autres Normands

Claire-Marie Fournier a ouvert son atelier Poterie Seinomarine

Pouvez-vous nous présenter votre STRUCTURE ?

Poterie Seinomarine, en Normandie, est une microentreprise située à Saint-Clair-sur-les-Monts, un village rural près d’Yvetot en Seine-Maritime. 

Je propose la fabrication artisanale de céramiques – Arts de la table, luminaires et objets décoratifs pour la maison ou le jardin. Les terres utilisées 

sont le grès, la porcelaine, la faïence, aux couleurs océanes et du lin. Je fais de l’expo-vente directe à l’atelier. Et en prime, j’ai une activité photo avec des tirages photo en vente à l’atelier. Je suis aussi présente sur les marchés de potiers, de créateurs ou les salons de métiers d’art… 

Pourquoi avoir rejoint le réseau de partenaires ?

Cela me paraissait important de rejoindre le réseau et de porter la marque car je suis normande de souche. Je suis née à Saint-Valéry-en-Caux et mes parents et grands-parents sont tous d’Yvetot. Avant eux, ma famille venait du Havre, et avant la révolution une partie de mes ancêtres vient de Sainte-Mère-Église dans la Manche. Fabriquant mes céramiques dans mon atelier “poterie seinomarine” je souhaitais apposer la marque. Quand je vends sur des marchés ou salons, à 80% situés en Normandie, j’essaie de toucher une clientèle locale sans oublier les touristes visitant la Normandie.

La marque, c’est l’entraide entre artisans et autres Normands, mais aussi le développement de nos produits qui passent par l’identité du lieu où ils sont produits. En parlant positivement de la Normandie, en orientant les clients vers la découverte de ce qu’il y a à voir, à faire, de ce qui se fabrique sur le territoire, on crée une dynamique qui profite à tous.

 

Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

La Normandie a l’avantage d’avoir la mer et la Seine, des ports, une ouverture vers l’extérieur, des paysages très variés, un climat de plus en plus agréable – un dynamisme par ses entreprises innovantes, ou encore grâce à celles qui remettent au goût du jour ce qui se faisait autrefois, comme la filière du lin par exemple. Elle est située proche de l’Angleterre, de la région parisienne – elle est donc accessible – et offre une vraie qualité de vie, sans parler du coût immobilier moindre par rapport à la région parisienne ! En tant que Normande élevée à Montmartre puis à Versailles, et après de nombreux voyages, mon retour aux sources en Normandie, en 2009, a été un vrai bonheur. J’ai pu y être formée à la céramique en reconversion, et nos filles y ont été scolarisées à partir du collège. Elles ont brillamment réussi leurs études, en faisant Sciences-Po au campus du Havre pour l’une, en IUT pour HSE, au Havre également, pour une autre.

 

 

Plus d’infos : https://poterieseinomarine.fr/ 

 

 

Partner testimonials

Didier HERBEAUX

Didier HERBEAUX

espace et DéfenseVernon Lire le témoignage

Eva BROUSSOU

Eva BROUSSOU

AgroalimentaireTrouville sur mer Lire le témoignage

Antoine Izarn

Antoine Izarn

ConseilAngiens Lire le témoignage

Stéphane Charpy

Stéphane Charpy

Expertise & Sécurité, BoisVilledieu-lès-Bailleul Lire le témoignage

Top of the page

Fermer la recherche