Find out more

Béatrice Pannier

Je suis maintenant une jeune retraitée depuis 5 mois et cette nouvelle vie va me permettre de mettre à l’honneur ma belle Normandie d’adoption !

Qui suis-je :

Originaire de la Mayenne, j’ai 60 ans et suis maman d’une grande fille Marine qui aura 20 ans en juin. A 19 ans, mon destin m’a conduite à Paris pour raisons professionnelles suite à un concours réussi aux PTT. J’y ai passé 19 ans et en 2001, en suivant mon compagnon muté à Bayeux, j’ai pu obtenir une mutation professionnelle sur Caen. Depuis 16 ans, j’habite à Louvigny, dans l’agglomération caennaise.

 

A ce jour, je peux dire que j’ai eu une carrière bien remplie, très diversifiée pendant 40 ans, malgré quelques années très difficiles de souffrance au travail. Je suis maintenant une jeune retraitée depuis 5 mois et cette nouvelle vie qui s’offre à moi va me permettre de mettre à l’honneur ma belle Normandie d’adoption à travers divers évènements à venir.

La Normandie et moi :

A la suite d’un burn-out professionnel, je me suis lancée un beau défi caritatif en 2021 qui a fait partie de mon parcours de guérison. En effet, l’année 2021 a été pour moi une année très particulière puisque c’était un double anniversaire : 20 ans que j’habitais en Normandie – à Bayeux, à Martragny puis à Louvigny – et 40 ans que j’avais rencontré Alain Souchon et Laurent Voulzy, deux artistes que j’apprécie énormément.

 

Pour marquer ces deux anniversaires, j’ai décidé d’écrire un recueil de nouvelles et poèmes en rapport avec une dizaine de chansons des deux artistes. Pourquoi ? Parce que lorsque j’écoute leurs chansons, et que je ferme les yeux, j’ai une histoire qui prend forme dans ma tête… en rapport avec la chanson que j’écoute ! Mes textes ont donc pour décors des lieux emblématiques de Normandie que je connais bien mais aussi de la Mayenne car je les ai rencontrés à Laval en 1981.

 

Cet ouvrage avait pour but de mettre à l’honneur quelques chansons marquantes du répertoire d’Alain Souchon et Laurent Voulzy qui m’ont particulièrement marquée au cours de ces 40 années de fidélité pendant lesquelles ils ont rien de moins qu’orchestré la bande originale de ma vie.

 

Par ailleurs, étant tous les deux très engagés dans des associations caritatives qui me tiennent également à cœur, j’ai tenu à ce que cet ouvrage ait pour objectif principal de récolter des fonds. J’ai la sensation d’avoir réussi ce défi puisque j’ai pu remettre un chèque de 2200 euros à la Fondation de la Recherche pour Alzheimer que soutiennent Alain et Pierre Souchon, mais également à l’association Aïna Enfance et Avenir, parrainée par Laurent Voulzy. Je suis d’ailleurs moi-même marraine d’un enfant à Madagascar via cette association depuis 2012.

Mon rôle d’ambassadrice :

Les années 2021 et 2022 ont été jalonnées de déplacements aux quatre coins de la Normandie, particulièrement dans la Manche, du côté de Portbail. C’est par ailleurs un titre emblématique du répertoire d’Alain Souchon qu’il a chanté en souvenir de vacances avec sa grand-mère lorsqu’il était enfant.

 

En 2022, de mars à novembre, je me suis rendue toutes les 3 semaines aux thermes de Bagnoles-de-l’Orne afin de proposer des ateliers d’écriture et conférences sur le mieux-être aux curistes, une offre renouvelée en 2023.

 

Cet ouvrage m’a également permis de rencontrer lors du FÊNO (le Festival de l’Excellence Normande, à Caen) en octobre 2022, Louis Lefèvre : grand auteur, journaliste, éditeur, traducteur en normand qui a été très touché par mon ouvrage mettant à l’honneur la Normandie au profit de la Recherche pour Alzheimer, ayant lui-même été aidant de sa maman, prénommée Elsa, souffrant de cette pathologie très lourde.

 

C’est ainsi qu’est né ce projet d’écriture en duo avec une partie en français, et une partie en normand une fois le livre retourné. Il nous est apparu évident que les bénéfices de sa vente seraient reversés à la Fondation Recherche Alzheimer.

 

Aujourd’hui, je me lance un défi de taille pour les mois à venir. Mon rêve serait de pouvoir proposer une conférence-dédicaces, atelier d’écriture et même des ateliers de sensibilisation au mieux-être, dans chacune des villes ou lieux* qui sont évoqués dans le livre, sorti en mars 2023, et ainsi faire une tournée en Normandie. Après tout, c’est un livre qui met à l’honneur à la fois notre territoire mais aussi notre belle langue régionale.

 

*Les lieux normands cités dans l’ouvrage : Le Havre, La Côte d’Albâtre, le Pays de Caux, Étretat, Portbail, Bricquebec, Valognes, Barneville-Carteret, Guernesey, Granville, Le Mont-Saint-Michel, Flamanville, Nez de Jobourg, Phare de Goury,  Port-Racine, Cherbourg-en-Cotentin, La Cité de la Mer, Deauville, Festival du film Américain, La Côte Fleurie, Honfleur, Cabourg ,Bagnoles de l’Orne, Trouville, Évreux, Giverny, Caen, Mémorial de Caen, Colombelles, Ouistreham, Bellême, Honfleur, Pont de Normandie, Cap de la Hague, Iles Anglo-Normandes…

 

Alors si vous habitez ces villes, n’hésitez pas à me proposer de venir y passer une journée dédiée à notre belle Normandie où il fait si bon vivre !

Ambassador testimonials

Nathalie ROUXEL

Nathalie ROUXEL

Caen Lire le témoignage

Esquay-sur-Seulles Lire le témoignage

Arnaud DE SAINT-REMY

Arnaud DE SAINT-REMY

Rouen Lire le témoignage

Top of the page

Fermer la recherche