Find out more

Association des amis du sculpteur Dominique Denry – Philippe-Henri Méchet

Faire connaître ou mieux faire connaître cet artiste en Normandie, c’est apporter à l’attractivité de la Normandie.

Philippe-Henri Méchet, Président de l’association des amis du sculpteur Dominique Denry

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

L’association des amis du sculpteur Dominique Denry a pour objet d’aider à mieux connaître, mieux faire connaître et faire vivre l’œuvre importante laissée par cet artiste normand (1948-2021), qui après une quinzaine d’années dans le Nord au début de sa vie d’artiste, est revenu installer son atelier en Normandie, d’abord à Rouen puis dans son pays de Caux natal.

L’association a été créée à l’été 2021 et compte actuellement 120 membres.

Elle fait faire des études sur l’œuvre de Dominique Denry par des universitaires -notamment un étudiant de l’université de Rouen- elle organise des expositions de l’œuvre en Normandie et au-delà de la Normandie ; elle développe des contacts pour une présence muséale de quelques sculptures de Dominique Denry et réfléchit à une valorisation de l’atelier de l’artiste.

Elle apporte sa contribution pour sauvegarder un patrimoine sculptural normand qui a toute sa place dans l’histoire de la sculpture figurative de la fin du XXème et du début du XXIème siècle.

Pourquoi avoir rejoint le réseau de partenaires ?

C’est naturellement que l’association a rejoint le réseau des partenaires. En effet, comment dissocier le portage de l’œuvre de cet artiste normand du portage de la Normandie, sa région natale et de travail, sa région qui l’a beaucoup inspirée…?

Faire connaître ou mieux faire connaître cet artiste en Normandie, c’est apporter à l’attractivité de la Normandie. Faire connaître ou mieux faire connaître cet artiste hors de la Normandie, c’est apporter à la renommée de la Normandie à l’extérieur de la région. Et faire connaître la Normandie peut aider à mieux faire connaître l’artiste. C’est une synergie positive qui apporte à chacun des acteurs sans rien leur enlever.

Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

La Normandie dispose de beaucoup d’atouts : un positionnement géographique intéressant, un cadre de vie attrayant, des activités industrielles, agricoles, maritimes… Une envie et une capacité d’un certain nombre d’acteurs à développer des synergies et un vrai patrimoine culturel.

 

 

Un sculpteur normand exposé à Paris 25 août 2022 – 5 septembre, vous souhaitez participer ?

Si vous voulez et pouvez aider à boucler le budget de ces beaux projets, faites un don (qui sera défiscalisé) ! Et contactez-les par mail à assoamisddenry@gmail.com

 

 

 

Partner testimonials

Bruno DOSSEUR

Bruno DOSSEUR

CultureCaen Lire le témoignage

Tangram - Valérie Baran

Tangram - Valérie Baran

CultureEvreux Lire le témoignage

Top of the page

Fermer la recherche