Find out more

Pierre Dottelonde

la Normandie a toujours été omniprésente dans ma vie

Qui suis-je ?

Historien de formation, j’exerce plusieurs activités : éditeur, écrivain, scénariste, consultant… Avec une appétence avérée pour les questions d’identité de territoire et d’histoires collectives.

Pour ce qui est de mes racines, difficile de faire plus normand : côté paternel, mes ancêtres sont restés cantonnés, depuis le XVIe siècle au moins, entre Le Havre, Sainte-Adresse et Octeville ; et côté maternel, mes ancêtres ont pris souche dans la plaine du Neubourg, dans l’Eure, sans doute en même temps que la Normandie naissait…

La Normandie et Moi

Bien qu’ayant beaucoup voyagé, la Normandie a toujours été omniprésente dans ma vie. D’abord de façon naturelle (la famille) puis comme un choix. J’ai eu très tôt l’envie de la découvrir dans toute sa diversité (et Dieu sait si celle-ci est grande !), de connaître son histoire (et Dieu sait si elle est passionnante !) et d’en apprécier toutes ses qualités – dont son climat, qui va constituer un atout de taille pour l’avenir.

Mon rôle d’ambassadEUR

Dans un rôle d’ambassadeur de la Normandie, il y a la part du quotidien : vanter les atouts de la région à mes amis et contacts horsains, mettre à l’honneur les produits régionaux – il y en a tellement de délectables ! Mais il y a aussi cette contribution que l’on peut avoir en fonction de ses domaines particuliers de compétence. Les miens sont l’écriture et le conseil. C’est ainsi que, ces dernières années, j’ai publié deux beau livres sur Le Havre, le dernier en 2017 à l’occasion des 500 ans de la ville-port, et que j’ai pu travailler avec la Région sur une meilleure connaissance de l’identité normande ou encore du patrimoine de Normandie.

Et aujourd’hui, je viens de publier un premier roman, Protégés des dieux aux Éditions Charles Corlet, sélectionné pour le prix Reine Mathilde 2023 et qui fait la part belle à la Normandie et à ses origines.

 

 

photo de l'écrivain

Le « pitch » de Protégés des dieux

Le Havre, 2004. Dans les affaires de son grand-père qui vient de décéder accidentellement, Paul trouve une enveloppe qui lui est adressée. À l’intérieur, une photo, prise en 1944 dans une localité normande en ruines, sur laquelle il reconnaît son grand-père dans ses habits de résistant, entouré d’un GI et d’un aviateur anglais. Chose étonnante, les trois portent le même nom de famille : Osmond ! Un petit mot écrit de la main de son grand-père accompagne le cliché : « En parler à Paul. Lui réussira peut-être là où nous avons échoué »…

À l’issue d’une enquête palpitante qui le mènera en Angleterre, chez les Mormons aux États-Unis, en Norvège et en Islande…, Paul parviendra à découvrir le secret qui unissait le trio. Un secret auquel s’étaient trouvés mêlés, près de quatre siècles plus tôt, ses ancêtres, imprimeurs libraires à Rouen…

Pour quel public ?

Protégés des dieux s’adresse aussi bien aux amateurs de thrillers et de polars historiques qu’aux passionnés de généalogie ou à ceux qui s’intéressent à la mythologie viking…et bien sûr à la Normandie et à son histoire. Mais il pourrait tout aussi bien intéresser un public américain, britannique ou scandinave. On peut trouver Protégés des dieux dans sa librairie préférée ou en le commandant chez l’éditeur (https://www.corlet-editions.com/catalogue/proteges-des-dieux/) ou sur les plateformes comme fnac.com et Amazon.

La Normandie et mon roman

Si l’intrigue nous conduit par moments loin de ses côtes, la Normandie est naturellement bien présente dans Protégés des dieux. Par exemple, plusieurs scènes se déroulent à Rouen au XVIIe siècle, dans le milieu des imprimeurs libraires (à l’époque, Rouen est la vice-capitale de l’édition en France). Et puis des moments essentiels de l’intrigue se dénouent à Saint-James, Bayeux et au Havre.

Quelle musique écouter en le lisant ?

Pendant l’écriture de Protégés des dieux, j’écoutais pour l’essentiel du piano classique et particulièrement les œuvres de Jean Sébastien Bach – dont les célèbres Variations Goldberg. Mais je n’ai pas fait le test en tant que lecteur… Et si la meilleure musique à écouter en lisant Protégés des dieux cet été était le doux clapotis des vagues, le cri lointain d’un goéland, un vent léger dans les pommiers ou encore le crépitement d’une pluie fine sur les carreaux…?

 

 

 

 

Plus d’infos :

 

Protégés des dieux, de Pierre Dottelonde, Éditions Charles Corlet, 18,50 €.

Compte instagram : pierredottelonde.

Ambassador testimonials

Nadège LEMARCHAND

Nadège LEMARCHAND

Le Havre Lire le témoignage

Saint-Vigor-le-Grand Lire le témoignage

Chantal HENRY-LEFORT

Chantal HENRY-LEFORT

Falaise Lire le témoignage

Top of the page

Fermer la recherche